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De l'alliance à la rupture (1945-1947)

Publié le par MG

Lancement :



Documents élèves




Fiche professeur

Cette séance ouvre la séquence d'histoire intitulée Le monde bipolaire : le temps des affrontements (1945-1962) du programme de Seconde professionnelle. Elle succède à l'évaluation sommative sur l'Europe libérée de la première séquence et précède la séance sur Le temps des crises de guerre froide.

Durée : une heure

Objectifs :
Comprendre que les années 1945-1947 marquent une rupture dans les relations internationales.
Etre capable de renseigner un fond de carte de l'Europe sur ce thème.

Notions :
Rideau de fer, bloc capitaliste, bloc communiste, monde bipolaire.

Pré-requis :
Forces alliées, jonction, victoire alliée.

Lancement : (5 minutes)
Projection au tableau de la photographie East meets West.
1. Où et quand a été prise cette photographie ?
2. Que voit-on ?
3. Pourquoi les soldats américain et soviétique se serrent-ils la main ?
Projection au tableau de la caricature américaine sur la politique soviétique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
1. Quelle est la nature du document ? De quelle nationalité est l'auteur de ce document ? Quand l'a-t-il réalisé ?
2. Que représente ce document ?
3. Comment comprenez-vous ce document ?

Problématique :
Comment et pourquoi l'alliance entre les Etats-Unis et l'URSS vole-t-elle en éclat ?

Déroulement de la séance : (45 minutes)
La séance s'appuie sur un ensemble de quatre textes de genre différent (deux discours un rapport écrit et une chronologie) remis aux élèves. Parallèlement à l'étude de ces documents, les élèves renseignent un fond de carte sur l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
La séance se construit en fonction des réponses aux questions écrites et orales et se veut la formulation des élèves face à la problématique.
Les élèves traitent les questions relatives aux documents 1,2 et 3 à l'écrit. Le document 4 est étudié à l'oral.

1. Une Europe divisée :
Trace écrite :
Très vite, les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale se divisent. Cette coupure est d'abord géographique : le "rideau de fer" sépare l'Europe de l'Ouest de l'Europe de l'Est soumis à l'influence soviétique.

2. Deux conceptions du monde opposées :
Trace écrite : La rupture est aussi politique : les Etats-Unis se présentent comme les défenseurs de la liberté contre le communisme ; l'URSS accuse les Américains de vouloir dominer le monde.

3. Un monde bipolaire :
1. Qu'est-ce qu'une chronologie ? Sur quelle période porte celle-ci ?
2. Quel évènement constitue une rupture économique ? Surlignez-le dans le document.
3. Relevez à la fin de l'extrait du discours de Truman (doc. 2) le mot qui montre que le plan Marshall complète la doctrine Truman.


Le professeur désigne un élève qui, sur le fond de carte sur l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale projetée au tableau, va hachurer en bleu les pays ayant accepté l'aide économique américaine. L'élève se rend alors compte que Churchill a commis une erreur sur le cas autrichien.

Trace écrite : Enfin, cette division est économique : les pays de l'Europe de l'Ouest acceptent l'aide américaine tandis que les pays de l'Europe de l'Est, satellisés par l'URSS la rejettent. Le monde devient bipolaire : un bloc capitaliste et un bloc communiste.

S'il reste du temps :
Puisque chaque camp cherche ainsi à s'organiser, que pourrait-il se produire entre les Etats-Unis et l'URSS ?

MG 31 mars 2009.

Commenter cet article

Fred d 29/04/2009 13:05

euh! les TEP? argh. je n'ai même pas commencé à vrai dire. c'est mal...

MG 29/04/2009 12:41

Très bien... maintenant, je vois qui tu es... Que puis-je te dire ? Bonne visite et bonne lecture... As-tu terminé ton dossier TEP ? MG

Fred d 29/04/2009 12:35

Quel Fred? ou Quelle Fred? héhé. Le monde ouvrier et Fernand Léger. (ce commentaire est totalement hors-sujet, moins 2 points m'sieur?). Je poursuis un peu ma découverte de ce blog accompagnée de Brel encore et toujours.

MG 29/04/2009 12:31

Le C2I2E, je connais... mais Fred, quel Fred ?

Fred d 29/04/2009 12:28

et pour cause, je n'ai pas de site. à mon grand désespoir et à celui du C2i2e! :-) très beau blog sur lequel j'aime me promener et divaguer assez régulièrement.

MG 29/04/2009 12:25

Merci Fred pour vos remarques positives... malheureusement, vous restez anonyme : votre prénom n'établit pas de lien vers votre site (si vous en avez un !). Au plaisir de vous revoir ici.MG

Fred d 29/04/2009 12:21

belle séance. claire et précise: la démarche est fine et menée avec intelligence.

cynic63 06/04/2009 17:12

J'abordais la chose avec les bep un peu de la même façon que tu le fais. De même qu'avec les bac pro actuels (en poussant plus les choses, bien sûr). Je trouve que cette approche est à la fois claire, précise et très compréhensible pour les élèves

Michaël GRABARCZYK 03/04/2009 18:30

Marie,La structure d'un cours m'est nécessaire pour ranger mes idées sur un sujet (mes textes, mes phrases sont eux-mêmes très sructurés, trop peut-être...) et indispensable à la formation des élèves. MG

DELPORTE 03/04/2009 15:38

Victor Hugo appelait déjà ce renforcement des troupes et des zones les "Etats- Unis d'Europe"; deux siècles après, la division menace plus que nous nous rapprochons, ce me semble, à preuve exemplaire, l'Angleterre qui garde sa monnaie tout en "restant" Européenne, l'Hymne Européen, abandonné (à quoi sert une Nation sans hymne ni devise ?) Enfin, je me sens plus universel qu'Européen, de toute façon, et, comme tu le sais, désormais, du côté des indiens !.Tiens ! L'écrivain a plus besoin de plumes que de revolvers, bonne journée, l'ami chti !..Je pars le 20 Mai..Amitié Bretonne, Bertrand

Marie 03/04/2009 00:47

L'histoire est une matière qui m'a toujours passionnée, mais c'est la littérature qui l'a emporté. En tout cas, vous touchez à tout, ça doit être très enrichissant!Et encore une fois votre cours est très structuré!