Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

Publié le par MG

Il s'agit d'une situation historique destinée à une classe de seconde professionnelle (nouveau programme bac pro en 3 ans) inscrite dans le sujet d'étude "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle". Cette situation fait suite à la séance "A la découverte de nouveaux mondes".


Pour palier les interrogations des élèves sur la cartographie du continent américain, voir l'article "La première carte de l'Amérique" de la revue L'Histoire n°326 décembre 2007 (p. p. 28-29).

Voir également :
-
séance n°1 : A la découverte de nouveaux mondes ;
-
séance n°3 : James Cook et l'exploration du Pacifique ,

- Comment Christophe Colomb a inventé la mondialisation.


Commenter cet article

lkmlk 24/05/2017 09:44

mk

MG 08/06/2009 20:06

Bonjour Yohan,Ravi de te voir ici...Je viens de lire ton message relatif à la soutenance et, je te comprends.MG

YS 08/06/2009 10:12

Un de mes brillants professeur d'histoire nous disait toujours : " A l'époque, quand l'Europe apprend que l'on vient de découvrir un nouveau monde, le choc fut semblable aux votres si à l'instant même, un extra terreste entrait en classe ..." . Comparaison osée mais néanmoins parlante !

DELPORTE 07/06/2009 16:37

Et, les Indiens, cher ami, inventeurs des premiers camps....naturistes ?

MG 07/06/2009 12:18

Exactement. D'ailleurs, pour que mes élèves comprennent que notre monde serait différent, notre mode de vie européen serait autrement si Colomb et d'autres navigateurs portugais, français ou anglais n'avaient pas découvert ou exploré l'Amérique. Nous ne mangerions jamais ce que l'on a aujourd'hui dans nos assiettes. La tomate, par exemple, vient du Mexique et du Pérou et a été rapportée vers 1544 et consommée dès 1550 en Ilalie. Quelques années après, on inventait la pizza. La pomme de terre a été rapportée du Pérou vers 1570 en Espane mais cuisinée en France à partir du XVIIIe siècle surtout grâce à Parmentier. Le cacao, découvert par Colomb mais rapporté du Mexique par le conquistador Hernan Cortès vers 1524 servira de médicament avant d'être une denrée comestible et populaire.MG

miss hyde 07/06/2009 12:02

je n'ai jamais trop réfléchis  à la façon d'enseigner cette sequence du programme que j'ai neanmoins enseigné de multiples fois depuis...des années.  j'aime beaucoup parler de tout cela, j'adore l'amerique et c'est un des mythes fondateurs de notre societé...imaginer un monde ou on ignorait l'existence de l'amerique parait si inconcevable  à notre epoque... quand on y pense !