Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comprendre la corrida

Publié le par MG

"Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage."

(Montaigne, Essais I, fin XVIe siècle)

 

2000-TAUREAU.jpg

Sujet à polémique, la corrida est à la fois un rite et un jeu qui se fonde sur l'esthétique de la mort.  Patrimoine inaliénable de la civilisation pour certains,  spectacle sanguinaire pour d'autres, elle revêt une symbolique parfois obscure qu'il convient de décrypter si l'on veut comprendre la charge expressive d'une culture pluriséculaire qui fascine autant qu'elle rebute.

 

C'est pourquoi, j'ai conçu une fiche de lecture à destination des élèves du secondaire (collège et lycée). Le bref questionnaire qui en découle se veut le plus ouvert possible en vue de susciter une réflexion constructive sur le sujet. A l'issue, un débat est envisageable à partir de ressources proposées par l'enseignant. L'article "corrida" sur wikipédia dresse une liste suffisamment longue permettant une sélection significative de documents textuels, iconiques et audio-visuels.

 

L'outil pédagogique ci-dessous s'inscrit dans le champ "arts du spectacle vivant" dans l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Il a principalement pour objectif d'amener les élèves "à se construire une culture personnelle à valeur universelle" par le biais de connaissances à acquérir (vocabulaire spécifique, repères historiques, artistiques et littéraires pontuant l'histoire de civilisations, dispositif de réception), de capacités à développer (lire, observer, écouter, identifier des caractéristiques fondamentales, participer à un débat sur la culture) et d'attitudes à adopter (curiosité et ouverture d'esprit, esprit critique).

 

Conformément au Bulletion officiel de l'Education nationale n°32 du 28 août 2008, cette étude se rattache au collège à la thématique "arts, créations, cultures" et aux lycées à celle intitulée "arts, sociétés, cultures".

 

 

 

Texte et dessin : MG - 11 juin 2013 - à Léo G.

 

 

Lire aussi :

- L'existence de la corrida au XXIe siècle.

 

 

 

 

Commenter cet article