Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En quête d'identité...

Publié le par MG

 

Cette évaluation sommative a pour objectif de vérifier l'acquisition des apprentissages dispensés lors de la séquence "En quête d'identité" (non diffusée sur ce site) de l'objet d'étude "Identité et diversité" du programme de français en Terminale professionnelle.

Conformément aux textes officiels publiés par le Ministère de l'Education nationale, ce sujet présente un corpus documentaire qui oriente l'élève dans la formulation de ses réponses. On attendra donc de l'apprenant qu'il s'appuie sur ce corpus tout en mobilisant sa culture personnelle pour rédiger un écrit délibératif.

 

Rappels :

L’écrit délibératif n’est pas un écrit argumentatif dans la mesure où le discours attendu est centré sur l’énonciateur qui justifie sa prise de position et non sur le destinataire que l’on cherche à convaincre dans l’argumentation.

Toutefois, cet écrit présente des contre-arguments et nécessite l'emploi des procédés de concession et de réfutation.

Il s’agit donc pour le candidat de montrer qu’il sait raisonner. Le pronom personnel « je » n’est pas l'unique référence puisqu'une partie du discours tenu doit prendre appui sur le discours d’autrui. 

L'élève construira ainsi un discours clair, cohérent, logique. Il prendra en compte le lecteur - c'est-à-dire le correcteur - sans chercher à le convaincre. Le candidat peut défendre un point de vue avec lequel le correcteur ne sera pas d’accord. Ce dernier évaluera alors la cohérence du discours rédigé ainsi que la justification des affirmations.

 

Pour une meilleure lecture des documents présentés ci-après, veillez à cliquer sur chacune des pages.

 

IDENTITE 1IDENTITE 2

 

 

MG - 13 janvier 2012.

 

 


Commenter cet article