Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gandhi et la non-violence

Publié le par MG

"La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. La non-violence est au contraire contre le mal une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion, dont la nature même a pour effet de développer la perversité. J'envisage pour lutter contre ce qui est immoral une opposition mentale et par conséquent morale. Je cherche à émousser complètement l'épée du tyran, non pas en la heurtant avec un acier mieux effilé, mais en trompant son attente de me voir lui offrir une résistance physique. Il trouvera chez moi une résistance de l'âme qui échappera à son étreinte. Cette résistance d'abord l'aveuglera et ensuite l'obligera à s'incliner. Et le fait de s'incliner n'humiliera pas l'agresseur, mais l'élèvera (...).

La non-violence a pour condition préalable le pouvoir de frapper. C'est un réfrènement conscient et délibéré du désir de vengeance que l'on ressent. La vengeance est toujours supérieure à la soumission passive, efféminée, impuissante, mais la vengeance aussi est faiblesse."

Gandhi, Lettres à l'Ashram, 1925-1926, trad. Herbert, coll. Spiritualités vivantes, Albin Michel, 1937, pp. 86-88.

 

Cette situation ouvre le sujet d'étude historique "La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie" du programme de terminale professionnelle.

Pour une meilleure lecture des documents, veiller à cliquer sur chacune des pages proposées ci-après.

 

GANDHI 1

 

GANDHI 2GANDHI 3

GANDHI 4

GANDHI 5GANDHI 6

 

MG d'après une proposition de travail de C. Allepaerts - 26 novembre 2011.

 

 

 

 

 

Commenter cet article