Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Isabelle Roux, céramiques

Publié le par MG

C'est avec un immense plaisir que la ville de Lille acceuille pour ce premier printemps du troisième millénaire les céramiques d'Isabelle Roux. Exposante lors de la 2e Biennale de céramique de Villeurbanne en 1998, travaillant pour les prestigieuses boutiques Kenzo de Paris, Londres et New York, Isabelle Roux n'avait jamais montré son oeuvre dans le Nord. Pourtant, la présence dans notre région de nombreux centres de fabrication de la céramique depuis des temps éloignés, attestée par les fouilles archéologiques, nécessitait une rencontre avec l'artiste. Il est donc particulièrement heureux que la galerie Kita ait eu l'initiative d'un tel rendez-vous.

Au-delà de l'objet en terre façonné puis durci par la cuisson, la céramique désigne une technique dont la pleine maîtrise garantit la qualité, la résistance et la sonorité du matériau. La création suppose aussi l'expérience acquise par le regard que l'on porte sur les choses au cours du temps. Les céramiques d'Isabelle Roux portent la marque de ce retour aux sources de l'art et du savoir-faire. Leur apparence brute et la gamme chromatique réduite à l'ocre et au charbon rappellent les conceptions archaïques de l'objet. Telles l'utilité et la discrétion des ustensiles quotidiens dans les habitations africaines, la simplicité et la sobriété des céramique d'Isabelle Roux participent à l'enrichissement des aspects prosaïques de notre existence. Car l'humilité des moyens qu'elle met en oeuvre relève indéniablement d'une recherche esthétique. Aussi, l'originalité des céramiques d'Isabelle Roux se manifeste dans l'élégance de la forme qui, par elle-même et sans aucune surcharge ornementale, suscite le plaisir visuel. La décoration finement ouvragée, incisée avec la plus grande dextérité dans la matière, accompagne la forme et la complète. Quand la force émotionnelle de l'objet domine de toutes parts et dépasse toute interprétation, alors on peut dire que l'on a affaire à l'oeuvre d'art, à la véritable création. La dimension esthétique des céramiques d'Isabelle Roux prime sur le plat, l'assiette ou la jale qu'elles constituent. Et c'est ici que commence la poésie de l'objet.


MG - mars 2001 in dossier de presse Isabelle Roux, céramiques, exposition du 15 mars au 30 avril 2001, galerie Kita, Lille.



Consulter le site d'Isabelle Roux




Commenter cet article

MG 18/11/2009 23:34


Bonsoir Bertrand,

Je crois te l'avoir dit : la galerie Kita n'existe plus depuis fin 2001.
Quant aux soucis techniques pour déposer des commentaires... c'est la magie overblog !


Saint-songe 18/11/2009 19:31


KITA, c'est la galerie où je t'ai cherché vainement... J'eusse été sur place que j'y serai allé, pensant à celles d'autres illustres , Cocteau-Matisse and CO...
(comment se fait-il qu'il faille redonner les informations dont s'était souvenu ton listing "commentaires" ?)