Jérusalem : une ville trois fois sainte
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, j'ai souhaité individualiser le parcours de chaque élève d'une classe de Seconde professionnelle en m'appuyant sur le projet "Lycéens au cinéma". Après avoir vu le film d'animation d'Ari Folman, Valse avec Bachir, j'ai élaboré une séquence dans le but de sensibiliser les élèves aux conflits israélo-palestinien tout en les aidant à rédiger une critique de film.
La séance ci-dessous succède à celle portant sur les trois grandes religions monothéistes. A travers elle, l'élève acquiert des connaissances sur l'histoire des religions, des capacités de lecture de documents de nature diverse et des attitudes impliquant sa curiosité et son ouverture devant des oeuvres relevant du passé et des cultures différentes de la sienne. Liée à l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en" du programme de français, cette séance se rattache également à l'enseignement de l'histoire des arts et annonce le sujet historique sur le fait religieux du programme de Première bac pro.
(pour une meilleure lecture des documents, veuillez cliquer sur chacune des pages)
MG - 18 janvier 2011.