Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France du temps de Louis-Léopold Boilly : repères historiques

Publié le par MG

BOILLY 2

La rétrospective Boilly présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille du 04 novembre 2011 au 06 février 2012 offre l'occasion de mettre en image(s) la société du XVIIIe siècle et d'interroger nos élèves de lycée professionnel sur l'art dans son rapport avec le réel et le vrai ainsi que dans le contexte politique, économique et culturel de production et de réception. En e ff et, l'originalité des peintures de cet artiste repose sur la description animée et satirique de la réalité quotidienne. Peintre de genre originaire du Nord, reconnu mondialement tant par la rigueur de son trait que par la précision de son geste, Boilly a été un chroniqueur malicieux, attentif aux faits de son époque. Et quelle époque que celle pré-révolutionnaire, révolutionnaire, républicaine, impériale et monarchique !

L'oeuvre de Boilly invite aussi à explorer l'art comme recueil de l'expérience humaine et acte de témoignage. Ses dessins et peintures soulèvent enfin les contraintes qui conditionnent la création, la réalisation et la diffusion d'une oeuvre d'art.

A y regarder de plus près, l'oeuvre de Boilly illustre et explicite largement tant l'enseignement du français que celui de l'histoire-géographie au lycée professionnel et permet un regard croisé avec les champs thématiques d'étude de l'enseignement de l'histoire des arts.

Du CAP au baccalauréat professionnel, les transpositions problématiques ne manquent pas : 

- Quelle image de l'autre transparaît dans l'oeuvre de L.-L. Boilly ? (français, CAP ; histoire, seconde professionnelle)

- En quoi l'oeuvre témoigne-t-elle d'une époque ? Quelle différence entre artiste et artisan ? Comment fut reçu de son vivant l'oeuvre de L.-L. Boilly ? En est-il de même aujourd'hui ? (français, seconde professionnelle)

- En quoi les avancées techniques influent-elles sur la production d'un artiste ? (français, première professionnelle)

 

Le tableau chronologique ci-dessous a été conçu de manière à mobiliser la plupart des disciplines dispensées en lycée professionnel (français, histoire-géographie-éducation civique, arts appliqués, mathématiques, enseignements professionnels). Pour une meilleure lecture, veillez à cliquer sur chaque page.

 

BOILLY 3BOILLY 4BOILLY 5BOILLY 6

 

 

Illustration : Louis-Léopold Boilly, L'Atelier d'un sculpteur. Portrait de famille (détail), 1804, huile sur toile, 85 x 104 cm, musée des Arts décoratifs, Paris.

 

 

MG - 16 novembre 2011.

 

 

Lire aussi :

- Boilly rétrospective, cahier pédagogique, Palais des Beaux-Arts, Lille .

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Agathe Boudjema 21/11/2011 11:36


Bonjour,


 


Pour les personnes que ça intéresse je souhaitais indiquer la parution d'un catalogue de l'exposition aux Editions Nicolas Chaudun: Boilly 1761-1845, Editions Nicolas Chaudun et Palais
des Beaux-Arts de Lille, 39€