Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La valeur du livre (Amélie Nothomb, Les Combustibles)

Publié le par MG

Séance n°4

................................................

 

Pour une meilleure lecture, cliquez sur chacune des pages. 

NOTHOMB 1

NOTHOMB 2

NOTHOMB 3

Amélie Nothomb, Les Combustibles, Ed. Albin Michel, 1994.

 

Fiche professeur :

Cette séance d'une heure destinée à une classe de première année de baccalauréat professionnel (ancien programme) s'inscrit dans une séquence portant sur l'étude d'une oeuvre théâtrale intégrale, celle d'Amélie Nothomb, Les Combustibles. Cette séquence de huit séances doit être vécue comme un moment d'activité et d'interactivité intermédiaire entre la séquence précédente intitulée "(Re)découvertes" axée sur l'intérêt de la lecture et de l'écriture (romanesque, poétique, personnelle) et la suivante qui, s'appuyant sur un groupement de textes, conduira les élèves à la production d'une oeuvre littéraire ou artistique. Cette séquence est aussi l'occasion de revenir sur les particularités du texte théâtral et de dégager les caractéristiques de l'argumentation.

 

Dominante de la séance : lecture

 

Objectifs de la séance : connaître la situation d'argumentation et de contre-argumentation ; dégager les valeurs concrètes, abstraites et universelles du livre ; produire un développement personnel et argumentatif sur la valeur du livre.

 

Déroulement de la séance :

Les élèves lisent d'abord les six pages de l'oeuvre de Nothomb reproduites ci-dessus. Ce passage va leur permettre de vérifier leurs hypothèses de lecture quant aux personnages et au cadre spatio-temporel et de présenter l'intrigue de la pièce.

 

Cette séance doit rendre la parole de l'élève souveraine. Il s'agit, non pas d'imposer des notions, mais de permettre à chaque apprenant de rechercher des informations - en l'occurence des arguments -, de s'exprimer et d'émettre une opinion justifiée sur l'extrait étudié. La guidance est, par conséquent, souple. L'enseignant s'adapte alors à l'interprétation de ses élèves tout en vérifiant la bonne compréhension du texte.

 

- Quelle semble être le centre d'intérêt des personnages ? Rapellez-vous ce que vous aviez émis lors des séances précédentes. Cette intrigue vous surprend-elle ? Pourquoi ?

- Que pouvez-vous dire des relations entre les trois personnages ?

- Quelle valeur accorde chacun des personnages aux livres ? Pour cela, relevez leurs propos.

- Comment comprenez-vous la phrase suivante : "Je pèse deux mille livres : les livres que vous brûlerez pour me réchauffer, Professeur." ? Que cherche donc à faire Marina ? Y parvient-elle ? Comment ?

 - Montrez, à travers cet extrait, que la personnalité du professeur se révèle enfin.

- De quel personnage vous sentez-vous le plus proche ? Pour cela, précisez la valeur que vous accordez aux livres.

 

Le professeur laisse quelques minutes aux élèves pour qu'ils puissent reprendre par écrit ce qui a été formulé durant la séance. 

La bivalence Lettres-Histoire permet de pousser un peu plus loin la réflexion sur la valeur du livre à travers certains faits historiques. C'est aussi l'occasion d'anticiper sur le programme d'histoire de Terminale professionnelle (les régimes totalitaires). Un nouveau questionnement oral s'impose alors de manière à consolider l'argumentation, la réflexion critique de l'élève :

 

- Que pouvez-vous dire de la dernière remarque du Professeur : "J'ai surtout de moins bons livres." ? Cela ne vous rappelle-t-il pas certains moments de l'Histoire ? Si oui, lesquels ?

- Que pensez-vous de cette citation d'Heinrich Heine extraite de son ouvrage Histoire universelle de la destruction des livres - Des tablettes sumériennes à la guerre d’Irak: " Là où l'on brûle les livres, on finit par brûler des hommes." ?

 

Le professeur projette maintenant la vidéo publicitaire suivante :

 

- De quoi s'agit-il ? Comment comprenez-vous dès lors cette publicité ?

- Sur quel(s) argument(s) s'appuie cette pub ?

- Cette publicité remet-elle en question votre opinion sur la valeur du livre ? Pourquoi ?

- Précisez à présent le thème et l'intérêt de cette séance ? Quels en sont les objectifs ? Proposez donc un titre à la séance.

 

MG - 12.04.2010

 

Commenter cet article

MG 22/04/2010 13:11



Bonjour et merci Bertrand de me donner à la fois de tes nouvelles et de celles d'Amélie...



Saint-songe 22/04/2010 09:13



D'accord.... D'accord, d'accord, ah d'accord, un clin d'oeil à Amélie sans me tenir au parfum de votre article ?... Vous me mettez au "combustible" de l'infortune du coeur ?... Ma foi..! J'eus
ainsi le flair de venir au bon moment, me demandant ce que vous deveniez avec vos armées estudiantinement ludiques ?.. Kenavo du site ! Par un courrier récent reçu d'elle, je vous signale qu'elle
va bien !... Chirac l'a embrassée, me confie-t-elle, non sans rougir !