Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

Publié le par MG

Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en lycée professionnel, j'ai souhaité lancer une réflexion sur la définition de l'expression "oeuvre d'art" à partir des collections permanentes du musée des Beaux-Arts d'Arras.

Rappel : Si les pistes de travail proposées s'appuient principalement sur des tableaux, il convient d'emblée d'amener les élèves à distinguer la peinture de la sculpture (reliefs et ronde-bosse) et/ou de toute autre technique artistique.


(Cliquez sur les pages pour les agrandir)

OEUVRE D'ART 1

OEUVRE D'ART 2

OEUVRE D'ART 3

MG - 11 janvier 2010.


Lire aussi :
- Le modèle héroïque ;
- A la découverte du musée des Beaux-Arts d'Arras ;

- Arras d'hier et d'aujourd'hui ;

- Lisez l'histoire et le tableau ;

- L'art et le travail ;

- Peindre l'air et la lumière d'Arras ;

- Images de l'autre et de l'ailleurs ;

 - Française, femme et artiste à la fin du XVIIIe siècle




Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci pour votre passage, Crikette...<br /> L'enseignement est un sacerdoce... est-ce pour cela que vous voyez chez les profs des "choses" intéressantes...<br /> Quant aux bionicles... comment vous dire ? Je reste un grand enfant ! Il s'agit en réalité de photos de jouets de mon garçon que je mets en situation pour son bonheur mais aussi pour le mien.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je découvre dernièrement des professeurs très intéressants sur les blog. <br /> Quelles chances ont vos élèves et nous autres simples lecteurs de vous avoir comme support. ...vous me donner des idées avec les Bionicles  . Bien à vous, au plaisir de vous découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cette après-midi, à quelqu'un qui n'aime pas les blogs, je lui fis justement savoir que c'est , en fait, le support qu'il détestait, car l'écriture, elle, se transmet pareillel,<br />  depuis les rouleaux de Qumrân jusqu'à la page du blog,  et, les textes sont tout aussi porteurs d'idées, de réflexions, d'évasions même, ainsi qu'un livre peut "donner à voir" ; je<br /> trouve ainsi en la réponse de mr Grandslieux écho de mon idée   ; bonne soirée , Michaël...<br /> D'accord, tu es ainsi le piment sur les aliments /éléments apportés à ceux qui les goûteront, pour en discuter, en somme...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une œuvre d'art est comme une loi.<br /> On la place dans nos maisons ou dans les musées et elle nous rappelle ce que nous considérons comme sacré. On peut la reconnaître comme tel de façon individuelle ou universelle dès lors qu'elle<br /> répond à des besoins fondamentaux. Quand on pense aujourd'hui que ce qui est sacré pour un tel ne l'est pas pour bidule, l'œuvre d'art peut se trouver partout et surtout là ou on la cherche.<br /> C'est un peu comme une rencontre amoureuse, sa rencontre avec elle est comme une évidence, en réalité elle était attendue.<br /> Bon j'arrête là mon "blabla" un peu trop sérieux et te souhaite une bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un blog est-il une oeuvre d'art ?<br /> Question très intéressante. Je pense qu'il peut l'être, au même titre qu'un livre ou une photo peut être une oeuvre artistique. C'est le support qui change, mais la démarche peut être la même et,<br /> pourquoi pas, le résultat aussi.<br /> Je ne prêche pas pour ma paroisse, mon blog se donne un rôle seulement commercial - je sais il y a encore beaucoup de travail...<br /> Félicitations pour cet article !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ta remarque Bertrand est juste... mais ce n'est pas à moi d'apporter des réponses. Mon opinion est sans importance.<br /> Mon travail consiste à créer des paradoxes, des problématiques et à proposer  des questionnements. Ce sont les élèves, les lecteurs qui bâtissent une opinion.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Monsieur le professeur, je constate deux mots en un, il y a "oeuvre", il y a "art", l'élision de l'article partitif prouvant un sur-réel...  Avez-vous remarquer : les écrivains n'arrivent<br /> quasiment jamais à expliquer leurs livres, ni les peintres "parler" de leurs toiles / tableaux ; les sculpteurs restant silencieux, le plus souvent, et, les musiciens, ils s'amusent à fuir toute<br /> explication surajoutée... Donc, je persiste à répondre à votre question : sur-réel ....<br /> Un blog est-il une "oeuvre d'art" ?<br /> <br /> <br />
Répondre