Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit polar pour les grands (Sophie Loubière)

Publié le par MG

Ces deux séances (n° 4 et 5) d'une heure chacune sont destinées à une classe de terminale CAP. Elles s'inscrivent dans une séquence d'initiation à l'univers du roman policier.

Pour une meilleure lecture, veuillez cliquer sur les pages.

 

Finalité de la séquence : s'insérer dans le groupe.

 

LOUBIERE 1 001 A

 

Fiche professeur :

 

Dominante de la séance n°4 : lecture

 

Objectifs de la séance : sensibiliser les élèves à l'écriture d'un genre ; comprendre l'intrigue d'une nouvelle policière.

 

Déroulement de la séance :

Les élèves lisent en silence la nouvelle de Sophie Loubière.

 

Le professeur les interroge ensuite oralement de la manière suivante :

- Qui raconte l'histoire ?

- Quel est le registre de langue employé ? Pourquoi ?

- Quel est le ton employé ? Pourquoi ?

- A quel temps sont conjugués les verbes ? Pourquoi ?

- La narration suit-elle l'ordre chronologique des évènements de l'histoire ? Pourquoi ?

- Tous les faits et gestes des personnages sont-ils rapportés ? De façon linéaire ? Pourquoi trouve-t-on dans la narration des retours en arrière ?

 

Le professeur demande aux élèves de rédiger un petit paragraphe reprenant ce qui vient d'être formulé.

 

Ils émettent ensuite des hypothèses :

- A votre avis, qu'ont retrouvé les pompiers dans la pizzeria de Roberto ?

 

Les élèves reçoivent la fin de la nouvelle de Sophie Loubière qu'ils collent sous la première partie. Ils lisent (effet de surprise garanti !).

LOUBIERE 1 001 B

 

Le professeur laisse à présent les élèves réagir librement face à cette fin de texte.

 

Puis il les questionne sur l'intrigue :

- Y a-t-il un mobile à ce crime ? Que voulait réellement faire le criminel ?

- Pourquoi a-t-il cependant été démasqué ?

- Comparez les passages qui expriment les sentiments du criminel avant et après que le brigadier Claudin ne parle des pompiers. Comment le narrateur les fait-il percevoir au lecteur ? 

- Comment comprenez-vous le titre de cette nouvelle ?

- Que pensez-vous de cette nouvelle ?

 

Les élèves sont invités à rédiger une seconde petite trace écrite qui montrera ce qu'ils ont compris de l'histoire et de l'intrigue.

 

 LOUBIERE 2 001

LOUBIERE 3 001

 

Fiche professeur :

En collaboration avec le professeur d'arts appliqués, les élèves sont amenés à réaliser une première et une quatrième de couverture de la nouvelle de Sophie Loubière, Cuisine à l'italienne. Le professeur d'art s'attachera à vérifier que le dessin réalisé soit en rapport avec la nouvelle étudiée. En français, la production écrite (brève biographie de l'auteur et texte d'accroche) sera évaluée.

  

Dominante de la séance n°5 : écriture

 

Objectifs  de la séance : écrire un texte de quatrième de couverture ; vérifier les acquisitions et les apprentissages des séances précédentes.

 

Déroulement de la séance :

Avant de se lancer dans l'écriture de la quatrième de couverture, les élèves définissent le barème critérié de cette évaluation (soin, orthographe, grammaire, syntaxe et mise en page du texte, respect du nombre de lignes imposé, rythme des phrases par une ponctuation, texte en rapport avec la nouvelle étudiée, utilisation du présent de l'indicatif, résumé du début de l'histoire, présentation de l'intrigue par des interrogatives, des points de suspension ou par l'emploi du futur...).

 

MG - 05 avril 2010

 

Lire aussi : L'écriture d'une nouvelle policière à énigme (P. Boileau)

Commenter cet article

MG 09/04/2010 08:30



Bonjour Crickette,


Mon site présente effectivement des cours destinés à des classes de lycée professionnel. Je sais qu'il est fréquenté essentiellement par des profs et des élèves. Aussi, je suis ravi que tu
m'amènes une enseignante de plus... J'espère que ton amie trouvera ce qu'elle cherche.


A bientôt.



Crikette 08/04/2010 21:54



Bonsoir 


C'est avec plaisir que je transmets ton lien à une amie professeur de français pour des secondes et premières. Merci